Ile de Groix

Publié le par Jacques Leroux

                                                                     

                                                                                         

Au cours du mois de juin dernier, nous avons, pendant une semaine fait connaissance avec l'Ile de Groix. Située à 45 mn de Lorient par bateau, les vélos étaient de mise pour la découverte de l'île d'autant qu'elle mesure 8 kms de long sur 3 de large.

Les premières traces du peuplement de l'Ile remonte au temps où elle était rattachée au continent. C'est à la fonte des glaces du mésolitique (entre 10 000 et 5 000 ans avant Jésus Christ) que la remontée des eaux a isolé Groix. Les Groisillons du néolitique (entre 5000 et 2000 ans avant Jésus Christ), selon les traces retrouvées, étaient de fameux navigateurs et étaient en relation avec les populations du continent. Quelques monuments (chambres funéraires, menhirs, dolmens) attestent de cette présence.

Au cours de la semaine, quelques croquis ont été réalisés au feutre noir. Le tracé ne s'efface pas bien sûr, il s'agit donc de réussir le dessin même s'il est de dimensions modestes. Les couleurs aquarelles ont été ajoutées en atelier.

Quelques exemples :

 

 

 

 

 

Groix a été le premier port français d'armement au thon germon (thon blanc). L'activité s'est déroulée pendant 70 ans : de 1870 à 1940. Les nombreux thoniers (environ 300 soit à peu près les 3/4 de la flotille française en 1914) débarquaient leur pêche sur l'île où étaient installées les conserveries. Le déclin de la pêche au thon s'est amorcée pendant les deux guerres. Les 5 conserveries de Port-Tudy, Loctudy et Port-Lay ont fermé leur porte les unes après les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une histoire de Groix sous Louis XIV en 1703.

En 1703 donc, une importante flotte anglaise avec plusieurs miliers d'hommes de troupe se préparait à envahir Groix. Le recteur de l'époque, l'abbé Uzel eut l'idée de déguiser les femmes de l'île en cavaliers qui, vues par les longues vues peu performantes de l'époque firent croire aux anglais que l'île était occupée par les dragons français. Ce subterfuge réussi et les chaloupes de débarquement retournèrent à leurs vaisseaux. Cette aventure fut connue jusqu'à la cour de Louis XIV. Selon le journal de l'époque "le Mercure", il paraît que le "roi avait ri" de cette histoire...

 

 

 

 

 

 

Les quelques notes ci-dessus ont été trouvée dans les documents dont les sites sont les suivants : 

- ile-de-groix.info/blog/histoire-de-groix.11023

- ile-de-groix.com/histoire_groix.htlm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article