Covento dos Capuchos

Publié le par Jacques Leroux

Le Couvent des Capucins au Portugal

Le Couvent des Capucins est une petite structure réligieuse qui se trouve dans les alentours de Sintra à environ 8 kilomètres de Lisbonne. Cette bâtisse témoigne des conditions de vie très pieuse des moines de l'ordre de Saint François.

 

Le choix d'établir un couvent en pleine nature proviendrait d'un rêve fait par le 4ème Vice-Roi des Indes, D. Joao de Castro qui, après s'être perdu lors d'une partie de chasse dans la Serra de Sintra s'endormit sous un rocher et fit le songe dans lequel on lui intimait de construire un édifice chrétien à cet endroit.

                   Covento Dos Capuchos - Entrée    Aquarelle 32x51 cm

En 1581, le complexe a reçu la bénédiction royale du Roi Philippe II d'Espagne et le mur d'enceinte a également été construit cette même année. Le moine le plus célèbre ayant vécu dans ce couvent est Frère Honôrio. Il a passé quinze ans dans l'isolement et la pénitence mais a vécu jusqu'à l'âge de 100 ans.

Au 19ème siècle, après la disparition des ordres religieux au Portugal, le couvent devient la propriété de Francis Cook, un riche marchand et collectionneur qui fît batir le Palais de Monserrate dans la zone avant de devenir la propriété de l'état portuguais en 1949.

En 1998, la propriété est fermée au public pour des raisons de sécurtité et de dégradation.

En 2001, sous la supervision des Parquès de Santa Monte, le couvert est rouvert au public.

Dortoirs et autres locaux...

8 petits dortoirs ressemblent étrangement à des cellules de prison, avec les lits de pierre, des plafonds délibérément bas, ce qui obligeait les moines à s'incliner perpétuellement et une protection minimale contre les livres rigoureux.

                Chambre du Capucin    Aquarelle 36x36 cm   

Ici, tout est manimaliste, ce qui reflète parfaitement la philosophie des moines franciscains, qui se devaient de vivre dans une pauvreté extrême. Les cellules minuscules sont dépourvues d'ornements quelconques dans lesquelles les moines vivaient depuis des années.

                Salle de bains   Aquarelle 36x36 cm

Le seul matériau utilisé pour la décoration et le confort est le liège qui peut être récolté naturellement. Il tapisse la chapelle, les portes et même les bancs de pierre. L'utilisation unique et habile du liège fait que le Covento dos Capuchos est souvent appelé "Couvent de liège". La salle de bains et l'installation sanitaire simple avec une source d'eau naturelle.

               Cuisine   Aquarelle 37x37 cm

Située au coeur de la forêt de la Serra de Sintra, le caractère isolé du contexte religieux a permis à ses résidents d'être complétement isolés du monde extérieur.

               Autre salle    Aquarelle 37x37 cm

L'ensemble des petites chapelles, des quartiers et des cuisines sont toutes reliées par d'étranges passages en forme de grotte, tandis que le paysage de rochers géants et la forêt dense ajoutent à l'atmosphère mystique.

 

               La prière possible    Aquarelle 32x50 cm

  Après la visite... la sortie vers la porte du fond qu'on ne voit pas... 

               Après la visite    Aquarelle 32x49 cm

 

"Il est désormais possible de visiter ce lieu aussi intrigant que dépaysant qui vous offrira une véritable bouffée d'air frais loin de la foule de Sintra."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article