Exposition 2024 de l'APSH à l'Hôtel de Ville du Havre
L'exposition de l'APSH (Association du Peintre et du Sculpteur Havrais) s'est déroulée du vendredi 20 septembre au 3 octobre 2024 avec l'aide de la Municipalité du Havre. En effet, elle devait se produire du 2 au 17 mai dernier. En avril 2024, l'exposition "La guerre s'affiche" liée au 80ème anniversaire de la fin de la bataille de Normandie largement visiteé par les havraises et les havrais, mais aussi par les Normands et sans doute aussi par les personnes de tous horizons. De fait "La guerre s'affiche" a été prolongée sur le mois de mai. L'APSH a bien entendu accepté d'exposer les oeuvres de ses adhérents quelques mois plus tard, c'est à dire en septembre.
Entre le 20 septembre et le 3 octobre, près de 900 personnes sont venues visiter l'exposition sur les 12 jours d'ouverture, ce qui fait environ 75 personnes par jour. Plusieurs visiteurs ont questionnés les artistes de l'association eux-mêmes peintres ou sculpteurs qui assuraient les permanences. 34 adhérents et adhérentes ont participé à l'exposition comme chaque année. Le vernissage a eu lieu le vendredi 20 septembre à 17 h 30.
Courant avril dernier, les artistes de l'APSH avaient préparé avec le jury leurs choix quant à exposer chacune et chacun entre 2 et 5 oeuvres qu'ils soient peintres ou sculpteurs. Le décalage de la date d'exposition, en septembre donc, n'a pas remis en cause les choix désignés. 110 peintures et 15 sculptures ont été installées dès le jeudi 19 septembre.
Quelques oeuvres...
Sister Hyde - Bezirard Dominique Les ponts - Vimbert Catherine
Pêle Mêle - Morineau Philippe
L'arbre à l'oeil - Jacques Leroux
Sur le motif - Jean Poulain Oignons - Marie Noëlle Dehede-Lozac'h
Mon père - Anne Gorny Paysan chinois - André Savary
Côte sauvage Quiberon - Bailleul Jean Pierre
Notre Invitée d'honneur
Cette année c'est Marie Jouen-King, aquarelliste qui est aussi résidente en Normandie puiqu'elle habite dans la région rouennaise. Elle évoque son activité d'aquarelliste en quelques phrases :
"Peindre à l'aquarelle pour moi, c'est un jeu où l'on navigue entre la maîtrise et le hasard : tout repose sur le geste spontané. Il produit des effets sur lesquels on ne peut revenir. Mes tableaux qui sont principalement des paysages se veulent un témoignage de l'émerveillement toujours renouvelé que me procure la nature."
Sa rencontre avec la peinture date du jour de sa naissance. L'atelier de son père était la pièce principale de l'appartement familial. Elle voyait la peinture se faire, elle rencontrait des adultes peintres et ecoutait les conversations qui portaient sur l'art... Elle a suivi des cours d'art à Paris : Arts Appliqués, Estienne, Beaux Arts,... En 1988 elle lançait ses premiers cours de dessin pour enfant : Luneray, St Valéry en Caux, puis les adultes ensuite. Elle participe à divers salons : Maromme, Dieppe, Gravenchon, Rouen, Paris...
Quelques unes de ses aquarelles
Falaise en Caux (40x50) La plage aux goémons (40x50)
Au loin la mer (50x70)
Reflets d'arbre (50x70)