Maroc : entre Fes et ....Marrakech
Il y a quelques jours, je regardais quelques aquarelles réalisées en 2007 à partir de photos prises lors d'un voyage d'une quinzaine de jours au Maroc au cours du printemps 2006.
Fès : la Médina
Fès a été fondée par le chérif Idris 1er en 789. La ville se trouve à un emplacement particulièrement avantageux, au croisement de routes commerciales importantes, au cœur d'une région naturellement généreuse avec des matières premières précieuses pour l'artisanat (pierre, bois, argile). Cela lui permet de développer une riche culture esthétique issue de la tradition de l'art arabo-andalou.
Fès : linge en terrasse
En 1522, Fès souffre d'un séisme qui détruisit la ville en partie. Dans les années qui suivirent, de nombreux bâtiments furent reconstruits, restaurés ou remplacés. Au XIXème siècle, et jusqu'au début du protectorat en 1912, Fès est la capitale du Maroc qui, par la suite, est dévolue à Rabat. L'explorateur Charles de Foucauld séjourne à Fès lors du ramadan de 1883. Il décrit le commerce florissant de la ville entre les marchandises européennes en provenance de Tanger et les cuirs de Tafilalet, les laines, les cires et les peaux de chèvres et parfois même les plumes du Soudan. Il loue par ailleurs "la grande beauté" et la " propreté merveilleuse" des habitants.
Rose et bleu |
Vieille roue |
Mendiante |
Mendiant |
C'est à Fès que le traité franco-marocain instaurant le protectorat français au Maroc est signé le 30 mars 1912. Moins de trois semaines après, d'importantes émeutes antifrançaises éclatent dans la ville et font des centaines de victimes : rebelles, civils musulmans, juifs et européens. Les autorités du Protectorat déplacent la capitale à Rabat, mais Fès reste un important milieu de résidence royale et un centre culturel, politique et économique.
Fez : les tanneries
Fès : Epices dans le souk
A l'ombre...
De Fès à Marakech
Le Climat dans la région de Fès et jusqu'à Marrakech est méditerranéen, mâtiné de continentalité et subissant les influences atlantiques sachant que l'océan est à 160 km à vol d'oiseau. Il est comparable à celui des villes du sud de l'Espagne, Cordoue notamment. Fès, située dans la plaine du Saïs, entre le Rif, au nord et le Moyen Atlas au sud, subit l'effet de versant des montagnes.
Entre Fès et Marakech 1 |
Entre Fès et Marakech 2 |
L'hiver est plutôt doux mais aussi froid et humide. En janvier, les minimales moyennes avoisinent les 4°C, tandis que les maximales vont jusqu'à 14°C. On dit qu'il neige à Fès un an sur deux ou un an sur trois. Le printemps est agréable. Des épisodes frais et pluvieux ne sont pas à exclure, surtout en mars. Le mois de mai marque une rupture assez nette. Le mercure y atteint souvent plus de 30°C. Le climat de la région devient très sec de juin à septembre ! Il est fréquent qu'il ne pleuve pas pendant 3 mois. L'été les températures montent jusqu'à plus de 40°C. Novembre est le mois le plus pluvieux de l'année. Il neige dans l'Atlas voisin à partir de 1200 mètres. Les cimes dépassant les 2000 mètres sont enneigées dès le mois d'octobre.
Entre Fès et Marrakech 3
Entre Fès et Marrakech 4
TEXTES TIRES DE WIKIPEDIA