Dessins et croquis en Haute Corse...
Les images habituelles de la Corse sont surtout celles du bord de mer invitant à la baignade. Pour peu que l’on s’écarte des plages, par les routes sinueuses souvent étroites, il n’est pas rare de rencontrer quelques vaches ou cochons en vadrouille ou bien encore installés bien sagement sur le bord du chemin hors de leur pré ou de la porcherie de leur propriétaire.
Au bout de la route : le village, aperçu des kilomètres auparavant en contrebas, aux couleurs ocres jaunes ou rouges tranchant sur le vert sombre des montagnes ou le ciel menaçant.
Et puis, une marche tranquille entre les maisons parfois décrépies mais fières de montrer au touriste qu’elles sont encore là pour longtemps et qu’entre leurs murs, des générations de Corses se sont succédées. C’est là que nous apprenons que pour empêcher les chiens d’uriner le long des clôtures, il suffit d’y fixer à intervalles réguliers des bouteilles remplies d'eau… !?
Enfin, une autre marche, moins tranquille, sur les sentiers de randonnée pour découvrir des lacs d’altitude enserrés par des pics vertigineux à quelques kilomètres de Corte.
Ces dessins et quelques autres figurent dans le recueil dont il est question dans l'article précédent "Haute Corse"... pour le consulter et éventuellement le commander, suivre le lien ci-dessous :