ateliers et greniers
La visite des vieux ateliers, des greniers, ravive, pour chacun d'entre nous des souvenirs lointains.
"ATELIERS"
Entre Ornans (pays natal de Courbet) et Morteau dans le Jura, on découvre la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne. Créée en 1798, cette ferme atelier fabriquait des faux et des outils taillants.
En 1895, elle produisait 20 000 faux par an, employait 25 ouvriers et exportait dans de nombreuses régions de France et en Algérie. Elle a fermé ses portes en 1969 mais est restée ouverte aux visites touristiques.
Pour énergie, cette usine artisanale utilisait la force hydraulique du cours d'eau près duquel elle a été construite. La force motrice ainsi captée, était répartie dans tous les ateliers par systèmes mécaniques complexes pour faire fonctionner les soufflets des différentes forges ou actionner des marteaux imposants et très bruyants. On imagine tout un monde au travail en vareuse bleue, s'interpellant à tue-tête pour couvrir le bruit des machines, cigarette au bec, casquette vissée sur le sommet du crâne.
"GRENIERS"
Les maisons tradfitionnelles du Jura sont d'une surface peu commune, pourvues de plusieurs étages et d'un grenier impressionnant. Les greniers racontent des histoires du passé. Elles s'inscrivent dans tout un bric-à-brac que l'on y entrepose en se disant qu'un jour, on pourra s'en servir... Ce sont des lieux qui sentent la poussière et l'oubli. On y découvre des trésors et des lumières parfois inquiétantes...
Tout au long du mois d'avril, des aquarelles et des encres sur ce thème sont à découvrir à la bouquinerie "les Yeux d'Elsa" 115, cours de la République 76620 Le Havre