ateliers et greniers

Publié le par Leroux Jacques

 

 

La visite des vieux ateliers, des greniers, ravive, pour chacun d'entre nous des souvenirs lointains.

Jura-2010-246-2-copie-1.jpg

 

"ATELIERS"

 Entre Ornans (pays natal de Courbet) et Morteau dans le Jura, on découvre la  taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne. Créée en 1798, cette ferme atelier fabriquait des faux et des outils taillants.

 

Jura 2010 164 2

 

BJOI-155-musees_taillanderie-1-.jpg

En 1895, elle produisait 20 000 faux par an,  employait 25 ouvriers et exportait dans de  nombreuses régions  de France et en Algérie. Elle a fermé ses portes en 1969 mais est restée  ouverte aux visites touristiques.

Pour énergie, cette usine artisanale utilisait la  force hydraulique du cours d'eau près duquel elle a été construite. La force motrice  ainsi captée, était répartie dans tous les ateliers par systèmes mécaniques complexes pour faire fonctionner les soufflets des différentes forges ou actionner des marteaux imposants et très bruyants. On imagine tout un monde au travail en vareuse bleue, s'interpellant à tue-tête pour couvrir le bruit des machines, cigarette au bec, casquette vissée sur le sommet du crâne.

 

"GRENIERS"

 Jura 2010 238

Les maisons tradfitionnelles du Jura sont d'une surface peu commune, pourvues de plusieurs étages et d'un grenier impressionnant. Les greniers racontent des histoires du passé. Elles s'inscrivent dans tout un bric-à-brac que l'on y entrepose en se disant qu'un jour, on pourra s'en servir... Ce sont des lieux qui sentent la poussière et l'oubli. On y découvre des trésors et des lumières parfois inquiétantes...

Tout au long du mois d'avril, des aquarelles et des encres sur ce thème sont à découvrir à la bouquinerie "les Yeux d'Elsa" 115, cours de la République  76620 Le Havre

Affiche Ateliers et greniers.2 jpg

 

Publié dans Thèmes d'expo

Commenter cet article