Sur le motif...

Publié le par Leroux Jacques

 

"Qu'est-ce que dessiner ?

Comment aboutir à un résultat ?

"Il faut passer au travers d'un mur invisible qui semble se dresser entre ce que vous sentez et ce dont vous êtes capable. Comment passer au travers ce mur - puisque se jeter contre lui ne sert à rien - à mon sens, il faut miner et limer le mur, peu à peu et patiemment, mais voilà - comment continuer assidûement une corvée sans vous laisser déranger ou distraire ?

Il existe des lois de la proportion, de l'éclairage, des ombres et de la perspective qu'il faut connaître pour être capable de dessiner un sujet ; si cette science vous fait défaut, vous risquez de mener éternellement une lutte stérile.

Peindre est un don ? Certes oui mais pas comme ils l'entendent ; il faut tendre les mains pour le saisir, et le saisir n'est pas facile.

La palette est aujourd'hui colorée : bleu, orangé, rose, vermillon, jaune très vif, vert clair, violet. En jouant de toutes ces couleurs, on en vient à créer le calme, l'harmonie. L'artiste doit avoir la liberté d'exagérer, de créer une nature plus belle, plus simple, plus consolante.

Exprimer l'amour de deux amoureux par un mariage de deux complémentaires, leur ménage et leurs oppositions, les vibrations mystérieuses des tons rapprochés. Exprimer la pensée d'un front par le rayonnement d'un ton clair sur un ton sombre".

 Vincent Van Gogh

(Extraits des lettres adressées à son frère Théo)

 

Publié dans Sur le motif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno bonnin 01/02/2008 18:29

Cet artiste a du talent et de la poesie dans sa tete... il les retransmet grace a ses pinceaux sur la feuille blanche. A cela est adjoint des textes ou poemes qui rendent son art encore plus reposant...Assis devant l'image, une musique douce faisant vibrer nos sentiments et les yeux fixés sur les toiles avec cette nette impression au bout de quelques minutes de faire partie du paysage .   On  a vraiment envie de sauter le pas , franchir cette barriere virtuelle qu' est la toile , l'enjamber et avec  le tabouret du peintre, le voyeur que je suis va s asseoir au milieu du paysage pour y trouver la sérénité et le repos.  Bruno B