Belle Ile

Publié le par Leroux Jacques

On entend l'océan et sa respiration incessante...

Toute une symphonie qui va du soupir au fortissimo, mais toujours cette pulsion lancinante qu'accompagnent les hurlements du vent et le choc sourd des paquets de mer. Le véritable silence n'existe pas. Même les jours de plus grand calme, quand la vague n'est qu'un lambeau d'argent, les galets bruissent en se polissant sur le sable des grèves.


Une semaine de séjour avant le retour du printemps à Belle Ile suffit à susciter en chacun de nous  des impressions et des émotions qu'on ne trouve pas nécessairement ailleurs.

Est-ce la saison qui accentue les contrastes entre les ocres rouges et les verts profonds des prairies ? Ou bien les schistes noirs de la côte sauvage qui provoquent avec les nuages sans cesse en mouvement toute une harmonie de couleurs changeantes tandis que les plages de sable colorent d'émeraude les fonds des cirques inaccessibles ?


 

Belle Ile fut pour les impressionnistes un lieu propice à expérimenter le travail sur le motif, c'est à dire en pleine nature. Grâce à l'invention de la peinture en tube et du chevalet pliant notamment, les peintres quittent leurs ateliers. L'évaporation de l'océan semble amplifier la lumière, les nuances sont infinies et les peintres expérimentent une nouvelle palette : l'outremer, le cobalt, l'émeraude et la garance sortent purs du tube pour aller sur la toile.

Les aquarellistes ne sont pas en reste avec un matériel allégé pour poser sur le papier les mille et une nuances de ce paysage insularisé.


(D'après "Belle Isle en-mer" - Nicole et Louis Garans - Collection Petits Souvenirs)
 

Exposition "Belle Ile" aux Yeux d'Elsa

115 rue d'Etretat  Le Havre

Du 2 au 27 février 2009

Vernissage le 7 février 2009 à 17 h 30


Autour de l'exposition, le 20 février 2009 à partir de 18 h 30 aux Yeux d'Elsa : lecture par la Compagnie Traitement de Textes de récits, poésies, contes et légendes liées à Belle Ile, l'océan et les naufrages ...

 

Les aquarelles sont visibles sur "pages" sous le titre "Belle Ile"

Publié dans Thèmes d'expo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article