Le 64ème salon des Artistes Ouvriers

Publié le par Jacques Leroux

Du 2 au 26 mai dernier se déroulait le 64 ème salon des Artistes Ouvriers au Havre. Organisé par le syndicat CGT local, il réunit chaque année entre 120 et 140 artistes amateurs ou professionnels, sculpteurs ou peintres. Le salon a lieu salle Franklin cours de la République. Cette salle, a elle seule, est une des symboles de l'histoire du mouvement ouvrier havrais. Armand Salacrou, romancier et homme de théâtre écrivit l'une de ses pièces les plus connues : "Boulevard Durand". Il s'agit de l'histoire d'un syndicaliste ouvrier charbonnier sur le port, accusé à tort en 1910, d'un crime qu'il n'a pas commis au moment d'une grève. Condamné à mort, puis libéré, il sombra dans la folie. Son avocat était René Coty. D'autres écrivains ou romanciers ont eux aussi publiés livres et articles sur l'histoire de Jules Durand. Pour en savoir plus, suivez le lien noté à la fin de cet article.

La particularité de ce salon est d'accueillir tout artiste quelque soit son niveau et sa technique qui souhaite exposer son travail pendant plus de 3 semaines. Les associations, syndicats, mairies locales ou organismes publics proposent des prix qui récompensent les oeuvres qui leur paraissent dignes d'intérêt.

Je participe à ce salon assez règulièrement depuis de nombreuses années.

Cette année, j'ai proposé 2 aquarelles de la série "Portraits d'arbres" :

Bouleaux (36 x 63 cm) et Anfractuosités (36 x 56 cm)Bouleaux (36 x 63 cm) et Anfractuosités (36 x 56 cm)

Bouleaux (36 x 63 cm) et Anfractuosités (36 x 56 cm)

Pour la première fois, avec "bouleaux", j'ai obtenu le prix "Alcéane" organisme public qui gère un parc important de logements sociaux au Havre.

Il est à noter que je suis invité avec une quinzaine de peintres présents à ce dernier salon à l'exposition d'automne du 15 novembre au 8 décembre 2016 dans les locaux de Franklin cours de la République puis dans le restaurant d'entreprise de l'usine Dresser Rand au Havre du 12 décembre 2016 au 7 janvier 2017.

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article